Adresse 39 avenue Paul Vaillant Couturier 94250 Gentilly
Call Pad 01 75 64 01 88

Les

Conseils


« Nous nous démarquons dans l’univers des franchiseurs, dans la mesure où nous ne nous intéressons pas seulement au chiffre d’affaires de nos partenaires, mais accordons aussi une grande importance à leur rentabilité, confie Aymeric Hautot, directeur administratif et financier adjoint chez Guy Hoquet. Pour preuve, l’ambition de notre plan stratégique Vision 2020 est d’atteindre un parc de 550 agences, toutes solides et rentables ».

Mettre sur pied un business plan cohérent

Pour y parvenir, le réseau accompagne au plus près les patrons d’agences. « En amont du projet, ils suivent une formation en gestion d’entreprise, au cours de laquelle ils vont apprendre les fondamentaux du pilotage d’une agence immobilière et bâtir leur compte de résultat prévisionnel sur trois ans, explique Aymeric Hautot. Pour les aider, nous leur fournissons des repères clés de gestion (indicateurs financiers) et des outils dédiés. Nos auditeurs financiers leur proposent également des rendez-vous individuels, tout au long du parcours créateur, pour travailler et affiner leur prévisionnel ». La formation se poursuit une fois l’activité lancée, au travers notamment des Class Affaires. Ces sessions de deux jours donnent au chef d’entreprise l’opportunité d’assister à plusieurs ateliers, dont un sur la performance financière.

Le service d’audit financier, un interlocuteur incontournable

Les franchisés bénéficient également de l’appui précieux du service d’audit financier après l’ouverture. Celui-ci intervient systématiquement auprès des agences à la fin de leur premier exercice, pour analyser leur début d’activité et éventuellement réajuster leur plan prévisionnel ; il peut aussi fournir son assistance à tout moment sur simple demande du patron d’agence, afin de définir, le cas échéant, des axes d’amélioration.

Conséquence de ces engagements : toutes les agences sont proches de l’équilibre opérationnel dès la fin de leur premier exercice comptable. 

  • Photo auteur
  • Auteur :
    Marianne Di Méo
    Journaliste
Partager cet article sur :
  Retourner à la liste
Nous contacter